Les différents "Psy"



La différence entre les « Psy »


Le Psychiatre : Le psychiatre est un médecin titulaire d’un doctorat en médecine ainsi que d’un diplôme d’études spécialisées en psychiatrie. Il fait le diagnostic d’un trouble psychique ou comportemental et décide d’une stratégie de soin. En tant que médecin, il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments, des thérapies ou recommander une hospitalisation en urgence.

Le Psychologue : Le psychologue est un lauréat de facultés des lettres et des sciences humaines qui a un master 2 ou un doctorat en psychologie clinique. Il met en place, pour l’essentiel de son travail, des actions curatives de la souffrance psychique (psychothérapies). Il réalise également des analyses et des évaluations psychologiques de patients (tests) en difficulté psychique ou comportementale.
Le psychothérapeute : Le psychothérapeute peut être un professionnel de la santé ou pas (dans le cas de reconversions professionnelles). Il accompagne selon une ou plusieurs approches thérapeutiques auxquelles il a été formé, comme l’ACP (Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers), les Thérapies interpersonnelles, la Gestalt thérapie, les thérapies systémiques, les TCC etc….).
La formation du psychothérapeute est dispensée dans des instituts de formation spécialisés. Au Maroc, la profession de psychothérapeute n’est pas réglementée. Peut donc s’autoproclamer psychothérapeute et ouvrir son propre cabinet de psychothérapeute qui veut !
Pour contrer cela et cadrer cette profession, la déclaration de Strasbourg a été signée le 21 octobre 1990 par des représentants de 14 pays, regroupant aujourd'hui 120 000 praticiens en psychothérapie dans 41 pays. Cette déclaration a permis de spécifier les exigences éthiques, déontologiques et en terme d’heures de formation retenues par le WCP (World Council for Psychotherapy : Le Conseil Mondial de Psychothérapie).
L’Institut Marocain de Psychothérapie Relationnelle est maintenant reconnu et affilié au WCP. A la fin du cursus de l’IMPR, les étudiants obtiennent le Certificat de Psychothérapie de l’IMPR, ainsi que le Certificat Mondial du WCP, leur permettant d’ouvrir leur cabinet privé.