parallax background

Corps enseignant


CORPS ENSEIGNANT

Ghizlaine CHRAIBI


Psychothérapeute & Formatrice, Fondatrice de l’Institut Marocain de Psychothérapie Relationnelle

Après une Maîtrise en Communication Interpersonnelle de l’Université d’Ottawa, Ghizlaine Chraibi travaille pendant une dizaine d’années dans ce domaine. Esthète et férue d’Art, elle prépare sa reconversion professionnelle en tant que Art-Thérapeute de l’Université du Québec. Elle inscrit en parallèle sa pratique dans une formation en Psychothérapie Rogérienne à Paris au Groupe d'Etude Carl Rogers et installe son cabinet.

En 2013, elle fonde l’Institut Marocain de Psychothérapie Relationnelle qui se voit reconnu par une Affiliation à l'AFFOP. Elle tient à s’impliquer à travers des actions de bénévolat au Maroc et intervient ainsi dans plusieurs hôpitaux Casablancais en tant que Psychothérapeute Humaniste en créant des Groupes de Parole pour femmes. Elle écrit des billets d’humeur pour le Magazine Nafs de développement personnel et expose régulièrement ses peintures et dessins. Elle organise également depuis 5 ans des conférences gratuites de développement personnel en invitant des intervenants de renom : «Les Mardis Psychothérapie ». Ses mots d’ordre sont l’humour, l’éthique et la déontologie accompagnés d’une bienveillance Humaniste. Son crédo: s'impliquer dans sa communauté au service de ceux qui n'ont pas financièrement accès à la psychothérapie.


Xavier Haudiquet-Lamarque


Actuel Président d’ACP-France. Psychothérapeute depuis plus de vingt ans, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP). Après avoir vécu durant deux décennies au Mexique, il est revenu s’installer récemment en France dans l’Hérault. Il est diplômé en droit et sciences politiques et il a démarré sa vie professionnelle comme attaché parlementaire puis comme journaliste, a travaillé dans la communication et comme formateur à l’ANPE et dans des milieux défavorisés. Plus tard, il s’est formé à l’Approche centrée sur la personne au PCAII (1993) puis a poursuivi par un cursus universitaire aux Relations Humaines à l’Université de Tours. Au Mexique, il a poursuivi sa recherche personnelle en se formant à la Gestalt-Thérapie et à l’approche psycho-corporelle et en faisant plusieurs incursions vers la psychologie junguienne et les approches transpersonnelles. Actuellement, son intérêt se porte sur le concept de mindfullness (pleine conscience et méditation Vipassana). Il est fondateur de l’Instituto Mareotis, institut de formation à la psychothérapie humaniste à Cuernavaca (Mexique). Il a enseigné l’ACP, la psychologie humaniste et la Gestalt-Thérapie dans de nombreux instituts au Mexique. Membre fondateur d’ACP-France.



Jean-Marc Priels


Psychologue clinicien, digne représentant de l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers qu’il incarne comme une philosophie de vie! Il travaille à Bruxelles à la clinique psychiatrique Sans Souci en tant que directeur du département paramédical et exerce également en service de santé mentale au Nouveau Centre Primavera (Bxl). Outre des entretiens thérapeutiques individuels, il développe un programme d’action communautaire constitué de groupes et intervient lors de formations. Il participe au comité éditorial de la revue ACP Pratique et recherche et est membre de diverses associations dont AFPC, AFP-ACP, ACP Formations, ACP-France, Pre-therapy-Network. Il est également membre fondateur de l’association mondiale (WAPCEPC) et de l’association européenne (NEAPCEPC).



Dion Van Werde


Dion Van Werde est psychologue et psychothérapeute centré sur la personne. Il est membre et formateur de l’Institut Européen de Formation en Pré-thérapie selon Garry Prouty. Cet institut est domicilié à l’hôpital psychiatrique Saint-Camillus, près de Gand, en Belgique. Van Werde a créé, au sein même de cet hôpital, un service centré sur la personne pour des personnes psychotiques qu’il traite suivant les principes de la pré-thérapie.



HERVÉ ETIENNE


Psychanalyste Existentiel, Sociologue, Superviseur, Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), Maitrise de sociologie Lyon 2 1975, exerce en libéral depuis 1988.
• Participation à la création de l’Association ETEANGT à Paris, centre alternatif psychothérapeutique (psychothérapie analytique et à médiation corporelle en groupe et en individuelle) 1975-1986.
• Formation à la sophia analyse 1986-1992.
• Directeur de la formation au sein de l’ISAP 1995 à aujourd’hui : (Institut de Sophia Analyse de Paris) école de psychanalyse existentielle selon la méthode sophia analyse. Président de l’ISAP depuis 2015.
• Formateur : conception des modules suivants: la dynamique de groupe, méthodologie pour le première séance de psychothérapie, le module « demain j’arrête ma psychothérapie » et le module « une psychothérapie orientée solution : étude d’un processus thérapeutique qui va des émotions primaires aux solutions qui se manifestent et s’extériorisent dans un agir concernant aussi bien le monde interne que la réalité externe de la personne». Ces modules sont théoriques avec des mises en situations.
• Publications d’un article sur « la sophia analyse » dans l’ouvrage collectif « Pourquoi la psychothérapie » chez Dunod 2005 et d’un article « Le groupe thérapeutique » dans l’ouvrage collectif «  les fondements des psychothérapies » chez Dunod 2014.
• Interventions comme psychanalyste et sociologue comme consultant : DuPont de Nemours France de 2003 à 2007, SIST VO 2016, AUDIENS 2017
• Interventions comme psychanalyste et sociologue pour EFILIA Conseil : Lafarge 2014, STVB de 2014 à 2016, OSTRA 2014, Fondation d’Auteuil 2017.
• Conférencier : diplôme universitaire de « psychothérapies et psychopathologie développementale » Université Paris Descartes 2017.



Nicolas KOREICHO


Nicolas Koreicho est titulaire d’un DEA (Master II) de Psychopathologie Fondamentale et Psychanalyse et d’un Doctorat en Lettres et Sciences Humaines en Littérature et Psychanalyse. Il a participé au programme d’ingénierie des Ressources Humaines à l’ESSEC – IMD, a suivi le cursus de plusieurs associations et instituts de Santé mentale, écrit des articles sur la dimension psychique des maladies et participé à des émissions radio sur la clinique de la psychopathologie.

Il a aussi une pratique d’Ingénieur de Formation au sein de la DRH d’un grand groupe, où il a conçu, organisé et animé des séminaires pour l’encadrement supérieur et développé des programmes de redéploiement pour accompagner les salariés désirant accéder à des postes à responsabilité. .

Il est consultant indépendant et il accompagne des responsables d’entreprise et d’administration. Il exerce depuis 1998 comme psychanalyste et psychothérapeute (Registre National - ADELI) dans son propre cabinet à Paris.

Il réalise des supervisions individuelles et collectives depuis 2008 dans une conception où il est important de comprendre comment fonctionne l’autre, d’où il parle, quelle est la part de son histoire personnelle dans ce qu’il est et dans son accompagnement de coach ou de psychothérapeute, et quelles sont les occurrences des conditions et des limites des cadres de son action d’accompagnement.

Il dirige l'Institut Français de Psychanalyse - Alpes-Idra dont il est le Président. Il réalise des expertises et des évaluations psycho-légales. Enfin, il enseigne la psychopathologie psychanalytique au sein de cursus centrés sur l’accompagnement des personnes.



Sylvie CADY


Docteur en psychopathologie clinique, Sylvie Cady a créé avec le Professeur Sami-Ali le Centre International de Psychosomatique, qu’elle dirige actuellement. Sylvie Cady a enseigné et travaillé à l'Unité de Recherche en Psychosomatique à l'Université Paris VII. Elle a enseigné la psychosomatique à l'Université de Toulouse, actuellement au Centre International de Psychosomatique et dans différentes universités à l’étranger.
Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur la psychosomatique de l'enfant et de l'adulte. Elle fait une recherche au sein du Centre International de Psychosomatique. Elle a organisé différents Colloques.
Elle a créé trois techniques de psychothérapie : la relaxation psychothérapique en psychosomatique relationnelle et la psychothérapie de groupe en psychosomatique relationnelle, ainsi que la psychothérapie de couple en psychosomatique relationnelle.
Elle dirige la Collection Recherche en psychosomatique aux Editions EDK. Elle est rédacteur en chef de la revue Psychosomatique Relationnelle (CAIRN). Elle est membre de l’EAP (European Association for Psychotherapy) et titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie)
Ouvrages:
- Latéralité et image du corps chez l’enfant, Bayard, Paris, 1988
- Le corps, le mouvement et la parole, Dunod, Paris, 1992
- Les métamorphoses du corps, Sylvie Cady - Catherine Roseau, L’harmattan, Paris, 1996
- Psychothérapie de la Relaxation, Dunod, Paris, 1998
- L’enfant allergique, Dunod, Paris, 2000 Conferencias, CIPS, Paris, 2000
- La relaxation psychosomatique, Dunod, Paris, 2003 Psichosomatica, Ed. Eugenio Barrera, Madrid, 2005
- Nouvelles perspectives pour la psychosomatique, Sami-Ali et Sylvie Cady, Universita Eticca, Bologne, 2006
- Soigner l'enfant psychosomatique, EDK, Paris, 2008
- Soigner l'allergie en psychosomatique, EDK, Paris, 2008
- Psychosomatique Relationnelle et problèmes scolaires, edp Sciences, Paris, 2015



Elsa GODART


Née à Toulon, elle vit à Paris. En 1996, elle entame parallèlement des études de philosophie et de psychanalyse à l’université de Nice-Sophia Antipolis. Elle réalise en 2000 un DEA de philosophie à l’université de Paris IV-Sorbonne et un DEA de psychanalyse à l’université de Paris VIII-Vincennes. Elle est professeur de philosophie au Lycée Albert de Mun et Saint-Louis (75009), tout en assurant une charge de cours à l’université de Paris X-Nanterre et à l’université de Paris IV-Sorbonne.

En 2003, elle est ATER à l’université de Paris Est Marne-la-Vallée et donne également des cours au sein de l’école d’éthique de la Salpêtrière et à l’hôpital Sainte-Anne, puis assure la responsabilité du DU d’éthique et de philosophie pratique à l’hôpital de Ville-Evrard. En 2005, elle soutient son doctorat de philosophie « L’Être-sincère, de l’émergence d’une métaphysique de la sincérité à sa réhabilitation », sous la direction de Pierre Magnard, à l’université de Paris-IV. Et en 2011, elle soutient son doctorat de psychologie et psychanalyse, « La volonté inconsciente. La question d’une volonté sans sujet », sous la direction de Gérard Pommier, à l’université Louis Pasteur de Strasbourg. Elle exerce comme psychanalyste libérale et écrit des comptes rendus d'ouvrages dans le mensuel Psychologies magazine. En 2016 elle soutient son habilitation universitaire, en philosophie et en psychanalyse, à l’université de Paris VII- Diderot,

Elle donne également de nombreuses conférences pour des entreprises et depuis janvier 2016, elle est experte pour l'APM (Association Progrès du Management).



Marie-Louise Rostan-Hennequin


Marie-Louise Rostan-Hennequin, créatrice de l’Information Vibratoire, s’est formée successivement en E.M.D.R. (Institut Français d’E.M.D.R.) en 2010 pour Adultes et Enfants, et en Psychopathologie (Université de Paris 8). Formée également aux Constellations Familiales (Jacques Tencé, méthode Bert Hellinger) en 2006 et aux Constellations d’Organisations (Jacques Tencé, méthode Bert Hellinger) en 2007.

Ethno-Psychothérapeute et ACP depuis 1997, elle se spécialise dans l’accompagnement des dépendances et de la dépression, avec pour Mémoire « La dépression: une porte vers le sens de sa vie ? » Elle poursuit avec la thérapie systémique familiale (Université de Paris 8 et Centre Monceau) un cursus complet de 4 années.

Membre individuel de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (F.F.2.P.) depuis 2001, elle adhère au Code de Déontologie de la profession, qui lui-même se réfère à la Charte Mondiale pour les personnes en psychothérapie du World Council for Psychotherapy (WCP), ainsi qu’à la Société Française de Thérapie Familiale. Dès 1997, elle commence à former successivement en Psychothérapie et en Constellations familiales. Sa douce bienveillance fait d’elle une personne de laquelle on a envie de s’entourer !



Nordine LAHLOU


Psychothérapeute, superviseur, accompagnateur de dirigeants depuis 16 ans, Nordine Lahlou crée l’outil « Accélérateur de Décision ». Diplômé de L‘ Ecole Nationale Supérieure D‘arts et Industries Textiles, de l’Institut Polytechnique des Arts Cinématographiques et de l’Ecole du Théâtre National de Chaillot, il commence sa carrière par la mise en scène de théâtre et forme aux métiers du spectacle. Il poursuit en tant que chargé de cours à Paris III Sorbonne et Consultant avec plus de 300 missions de conseil à Capgemini. Il obtient ensuite une certification en “Appreciative Inquiry” et en “Approche Narrative” et reçoit le European Supervision Quality Award.

Son approche orientée-solution, sa grande culture en Sciences Humaines, sa générosité et son altruisme font de ses formations des moments de pur plaisir !



Kenza CHERKAOUI


Kenza Cherkaoui est Docteure en Sociolinguistique et Psychanalyste à Paris.

Après une solide formation en linguistique et de nombreuses interventions pour des institutions culturelles françaises et internationales, les liens ontologiques entre langage et inconscient l’ont amenée à s’interroger à propos des fondements théoriques de la psychanalyse et de leurs implications linguistiques. C’est donc tout naturellement qu’elle a complété sa longue expérience personnelle de l’analyse par une formation théorique auprès de différentes associations et écoles psychanalytiques.

Formatrice, elle participe aujourd’hui aux travaux du Quatrieme Groupe (organisation psychanalytique de langue française) et suit également les activités de deux écoles lacaniennes. Sa pratique de la psychanalyse reflète ce double ancrage.

Ses intérêts personnels de recherche portent sur l’hybridité culturelle et ses impacts sur l’inconscient.



Alfonso SANTARPIA


Psychologue clinicien et psychothérapeute, maître de conférences à Aix-Marseille Université, membre du Laboratoire de Psychopathologie clinique : Langage et Subjectivité. Il est responsable de l’UE PSYS17E « Relation d’aide et Psychothérapies humanistes » dans le Master professionnel et de recherche Psychologie Clinique et Psychopathologie (PCP).
Il enseigne les paradigmes et les techniques de la psychothérapie humaniste dans les cours de Licence et dans le DESU de psychothérapie cognitive et comportementale (Aix-Marseille Université) et dirige des séminaires de sensibilisation aux approches humanistes dans le DU de psychohérapie cognitive et comportementale de l’Université de Nice Sophia Antipolis.
Il est responsable, au titre d’Aix-Marseille Université, du projet triennal RE.CRI.RE. (Projet Horizon H2020) financé par la Communauté européenne qui a pour titre : « Entre la représentation de la crise et la crise de la représentation. Comment la crise a changé l’univers symbolique des sociétés européennes et leurs identités. Implication pour les nouvelles politiques ».
Ses recherches en psychologie clinique et psychopathologie s’inscrivent principalement dans une approche d’orientation humaniste et socio-constructiviste.
Il a publié différents travaux sur l’usage des métaphores du corps et de la poésie en psychothérapie et en psycho-oncologie.
Dernier ouvrage paru: Introduction aux psychothérapies humanistes.



Radouane EL YAGOUBI


Enseignant Chercheur en Neurosciences à l'Université de Toulouse Jean-Jaurès.