L'institut

L’Institut Marocain de Psychothérapie Relationnelle (IMPR) redéfinit et révolutionne la formation au Maroc.

“Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre par lui-même et qu’il s’approprie.”

Carl Rogers


Fondé par Ghizlaine Chraibi, l’Institut Marocain de Psychothérapie est un centre de formation continue. Notre formation se base tant sur une pédagogie expérientielle, que sur une réflexion approfondie par et pour les personnes formées. Nous partons du principe que dans ce métier de la relation d’aide, la théorie et la connaissance seules ne peuvent donner naissance qu’à de simples techniciens; alors que vivre et intégrer les approches en soi et au sein du groupe, fait toute la différence entre le thérapeute qui a entendu et celui qui sait écouter ! Au fur et à mesure des modules suivis, toute une connaissance vous permet à votre tour d’accompagner des patients.

Nos formations sont flexibles et modulables selon vos besoins et en fonction de votre cursus professionnel. Que vous vouliez devenir psychothérapeute ou simplement suivre des modules en relation d’aide ou déontologie, l’Institut Marocain de Psychothérapie vous porte vers vos objectifs, 3 jours par mois (du vendredi au dimanche de 09h à 17h). Cette formation peut se moduler en fonction de votre activité professionnelle, en fonction de quel moment de l’année vous pouvez commencer, et en fonction de vos connaissances dans ce domaine de la psychothérapie.


Si vous êtes déjà installés en tant que professionnel de la santé, psychologue, médecin, kinésithérapeute, nous déterminerons avec vous un plan de formation afin de compléter ou approfondir votre cursus. L’idée est de vous permettre d’expérimenter des concepts différents que ceux acquis lors de votre formation première. Par ailleurs, certaines professions peuvent être acceptées sur dossier en fonction de votre curriculum vitae. Enfin, nous sommes le seul Centre de Formation au Maroc à exiger de la supervision obligatoire avant de certifier un thérapeute ainsi qu’une supervision d’accompagnement dans les débuts et en cours du métier de thérapeute.

Une possibilité de recherche autour de thèmes choisis personnellement est proposée au sein de l’Institut de Psychothérapie.